Eros et tabou - Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit - Grand Format

Note moyenne 
Eros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses populations autochtones d'Amérique du Nord. Ces sociétés... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Eros et tabou analyse les pratiques érotiques et les relations de genre au sein de diverses populations autochtones d'Amérique du Nord. Ces sociétés sont-elles plus ouvertes au principe de plaisir et aux pulsions sexuelles que les sociétés occidentales ? L'ouvrage se penche particulièrement sur la tension existant parmi les Amérindiens et les Inuit entre, d'un côté, une sexualité d'apparence permissive qui peut acquérir un caractère public et décomplexé et, de l'autre, des pratiques strictement codifiées, souvent associées à des interdits.
Le sexe apparaît donc comme un élément révélateur du social. Plusieurs thématiques sont examinées dans cette perspective, dont la différenciation des sexes et le travestissement, la contrainte et le consentement dans les unions et les mariages, la place du sexe dans la langue et la pensée symbolique, les relations sexuelles entre femmes autochtones et hommes d'origine européenne depuis le XVIe siècle ou encore la part jouée par les missionnaires dans la confrontation des Européens avec les moeurs autochtones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89448-769-3
  • EAN
    9782894487693
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles HAVARD est historien, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du laboratoire Mondes Américains (Paris). Spécialiste de l'histoire des relations entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord, il a notamment publié Empire et métissages (Septentrion et PUPS, 2003) et coécrit Histoire de l'Amérique française (Champs histoire, 2008). Frédéric LAUGRAND est anthropologue, professeur au Departement d'anthropologie de l'Université Laval et le directeur actuel de la revue Anthropologie et sociétés.
Il a coécrit de nombreux articles et livres avec Jarich Oosten dont, dernièrement, Inuit Shamanism and Christianity. Transitions and Transformations (MQUP, 2010) et Hunters, Predators and Prey. Inuit Perceptions of Animals (Berghahn Books, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés