Il est classique de faire le constat d'une différence, sinon d'une divergence, dans le rapport à l'Ecriture, entre théologie morale et exégèse biblique....
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Résumé
Il est classique de faire le constat d'une différence, sinon d'une divergence, dans le rapport à l'Ecriture, entre théologie morale et exégèse biblique. Alors que la perspective de l'exégète consiste à restituer le mouvement même de l'Ecriture, selon une approche historique et critique, ou selon une approche canonique et théologique, la perspective du moraliste semble davantage mettre l'accent sur une articulation de l'Ecriture avec d'autres sources possibles de la morale. Cet ouvrage, qui reprend les actes d'un colloque tenu à l'Institut catholique de Paris, aborde cette question par le biais de l'eschatologie, pour envisager tout à la fois les questions de la spécificité de la révélation biblique dans la culture où elle prend corps, de son articulation avec les cultures et les sagesses humaines, et enfin de sa fonction spécifique dans l'élaboration par les communautés chrétiennes d'une réflexion morale contemporaine.
Sommaire
APPROCHE ECCLESIOLOGIQUE ET HISTORIQUE
Eglise et eschatologie
Morale et eschatologie : l'exemple du pacifisme et de la non-violence, histoire de l'interprétation de Mt 5,39 : " Et moi je vous dis de ne pas résister au méchant "
APPROCHE EXEGETIQUE
L'eschatologie comme principe d'unification de l'Ecriture
eschatologie et questionnement éthique dans l'évangile de Matthieu
En quoi la perspective eschatologique chez Paul change-t-elle l'éthique ?
LA QUESTION " ESCHATOLOGIE ET MORALE " EN THEOLOGIE MORALE
La place de l'eschatologie en théologie morale : évolutions et perspectives
Le royaume de Dieu comme horizon d'une éthique sociale
ESCHATOLOGIE ET MORALE, ASPECTS PARTICULIERS DE LA QUESTION
Eschatologie et éthique en Isaïe 65-66
Qohelet, une morale sans telos ?
Urgence eschatologique et comportement humain dans quelques paraboles de l'évangile de Luc
Y a-t-il une suspension eschatologique de l'éthique ?
Olivier Artus est professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses, directeur de l'Ecole des Langues et Civilisations orientales anciennes (Institut catholique de Paris).
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