Essence Et Histoire De La Musique

Note moyenne 
Jean Brun - Essence Et Histoire De La Musique.
Pourquoi la musique ? Cette interrogation, Jean Brun la voit se détacher sur un fond de temps et d'espace où elle se colore de toutes les intonations... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Pourquoi la musique ? Cette interrogation, Jean Brun la voit se détacher sur un fond de temps et d'espace où elle se colore de toutes les intonations de la voix humaine, de tous les états de la conscience. La musique a fait l'objet de nombreuses études théoriques, historiques ou ethnographiques. Des spécialistes ont étudié les diverses sortes de gammes, de tempéraments ou de rythmes -, ils se sont penchés sur l'apparition, au cours de l'histoire européenne, des types successifs de composition musicale. Pourtant, pour instructives et enrichissantes que soient ces études techniques, historiques ou comparatives, elles étudient les musiques, mais ne se soucient guère de réfléchir sur l'essence de la musique. Du chant grégorien à l'avènement de la " mécamusique ", en passant par Guillaume de Machaut, Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Stravinsky, pour ne citer que quelques noms, Jean Brun étudie le mystère de l'expérience musicale en tant que celle-ci constitue une relation fondamentale de la conscience à elle-même, aux autres, au monde et à la Présence invisible qui les sous-tend en les dominant. Car la musique parle sans dire ceci ni cela, elle ne traduit que l'intraduisible ; tout son être demeure au-delà des mots, et s'il lui arrive de les porter c'est pour qu'ils puissent accéder à une dimension que le langage ne saurait leur conférer, à un lieu qu'aucun espace ne peut entourer : celui du Logos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-940090-42-4
  • EAN
    9782940090426
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Brun

Jean Brun (1919-1994). Longtemps professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de l'Université de Dijon. De Jean Brun et de son œuvre, le Cardinal Paul Poupard a écrit : " Jean Brun n'était pas de ces flatteurs d'opinion qui angélisent le consensus et célèbrent les prêts-à-penser de l'actualité. Et c'est pourquoi les médias ne lui ont pas accordé l'audience qu'appelait son génie. Il était de la grande race des écrivains prophètes, tout autant par l'esprit que par l'ampleur d'une œuvre qui de Conquête de l'Homme et la séparation ontologique, jusqu'à Le Rêve et la machine, compte près de trente volumes ". L'essence et Histoire de la musique est le dernier livre de Jean Brun. Il est préfacé par Catherine Pickstock, maître de conférence à l'Université de Cambridge, qui, dans le sillage du De Musica de saint Augustin, met en lumière les liens de la musique avec l'univers, l'âme et la cité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés