Et une phrase... - Virginia Woolf, écrire dans l'entre-deux-guerres - Grand Format

Note moyenne 
S'intéresser à la pensée et à la fabrique de la phrase, comme étant la veine de l'écriture de Woolf c'est tenter de rendre compte de ce qui ne se... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En magasin

Résumé

S'intéresser à la pensée et à la fabrique de la phrase, comme étant la veine de l'écriture de Woolf c'est tenter de rendre compte de ce qui ne se laissera jamais saisir comme objet, mais ne cessera de se donner à entendre dans son rapport avec l'impossible. Dans son oeuvre renouvelée de multiples façons, la phrase apparaît à la fois comme plus d'une et à nulle autre pareille. A s'engager dans cette lecture, l'ouvrage se démarque des diverses approches historicisantes qui d'une manière ou d'une autre réifient l'écriture de Woolf.
Il invite plutôt à se mettre à l'écoute subtile des multiples rayages de la phrase, de la mobilité de la régie des voix qui la trament, de la pulsation des timbres qui la transportent, à travers des textes de genres différents dont elle brouille toute frontière. L'ouvrage choisit par ailleurs d'éclairer un corpus peut-être moins connu de l'oeuvre woolfienne. Il s'adresse aux lecteurs de Virginia Woolf pour qui la phrase définit cette passion de la lettre, de la littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0299-5
  • EAN
    9791036202995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage élabore une pensée de la poétique woolfienne dont l'articulation plastique, mouvante est la phrase, telle que la langue anglaise la désigne par le vocable "a phrase" . Il s'agit d'un essai de poétique qui se démarque des approches biographiques, historicisantes qui dominent dans la critique woolfienne, ce qui fait toute son originalité.

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Delourme

Chantal Delourme est professeur émérite de l'Université Paris Nanterre, où elle a enseigné la littérature britannique et la théorie littéraire. Spécialiste du modernisme et de l'oeuvre de Virginia Woolf, elle a publié de nombreux articles et une monographie sur To the Lighthouse, intitulée Virginia Woolf To the Lighthouse. Les arabesques du sens (2001).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Et une phrase... - Virginia Woolf, écrire dans l'entre-deux-guerres est également présent dans les rayons

35,00 €