Etats-Unis - Entre union et désunion - Grand Format

Note moyenne 
Des la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs d'une nation " une et indivisible ", les divisions persistent : les clivages sont linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, politiques et sociaux. D'aucuns peuvent même soutenir qu'ils se sont accentués. Aussi, c'est l'image d'un pays fort et déterminé que les Etats-Unis cherchent à asseoir, un Etat-nation qui affiche son unité malgré des fractures internes de tous ordres.Il s'agit de prôner l'unité pour résister à la division qui pourrait mettre en danger sa puissance, son identité, son existence même.
La dialectique "uni / désuni" peut donc être considérée comme un trait inhérent à la nation étatsunienne. Elle s'illustre par différents types de conflits (ségrégation, guerre, polarisation) dont cet ouvrage explore les représentations artistiques et littéraires comme les conséquences politiques ou historiques. Comment l'Etat-nation peut-il réagir face à ces clivages multiples et variés pour protéger son identité et ses intérêts nationaux ? Quels sont les enjeux sociétaux de ces divisions ? Quelles en sont les réponses politiques, individuelles ou collectives ? Cet ouvrage analyse ces divisions, ces tensions et leur rapport avec l'identité nationale étatsunienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37125-074-1
  • EAN
    9782371250741
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Christine Michaud est professeure Universités en études nord-américaines à l'Université Bretagne Sud, à Lorient. Sa recherche porte sur les Italo-Américains et les questions d'immigration et d'ethnicité aux Etats-Unis. Pauline Pilote est maîtresse de conférences à l'Université Bretagne Sud à Lorient et membre du laboratoire HCTL Spécialiste de la littérature à l'ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l'oeuvre de Walter Scott aux Etats-Unis et plus largement sur la construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle.
Delphine Letort est professeure des Universités en études américaines et filmiques à l'Université du Mans. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma afro-américain, l'adaptation et le documentaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés