Etudes de lettres, no 324, 09/2024. le rire de platon

Q Groneberg michael

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Q Groneberg michael - Etudes de lettres, no 324, 09/2024. le rire de platon.
Au vu des reproches que Platon adresse au théâtre dans sa République, il peut paraître surprenant de voir à quel point les praticiens contemporains... Lire la suite
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Résumé

Au vu des reproches que Platon adresse au théâtre dans sa République, il peut paraître surprenant de voir à quel point les praticiens contemporains du théâtre s'inspirent de son oeuvre. Ce volume présente ces approches et propose des interprétations de l'oeuvre platonicienne qui sortent le théâtre de la triste caverne dans laquelle la parabole éponyme semble l'avoir relégué. Provenant d'enseignant·e·s et de chercheur·e·s d'universités et de hautes écoles d'art dramatique, les études analysent d'une part les stratégies performatives et ludiques de l'oeuvre de Platon et, de l'autre, les approches de praticiens du théâtre qui l'utilisent pour explorer des modes d'expression scéniques.
Il est également question de ce que l'on a tendance à oublier dans une lecture purement académique de Platon : son humour, son ironie et le rôle que jouent le corps, le rire et le jeu – pris très au sérieux – dans ses dialogues. L'ensemble contribue ainsi à la recherche et à la formation dans les domaines des études théâtrales et de la pédagogie. Il est couronné par un entretien avec le metteur en scène et professeur de théâtre russe Anatoli Vassiliev.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • Collection
    ETUDES DE LETTR
  • ISBN
    978-2-940331-85-7
  • EAN
    9782940331857
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg

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L'éditeur en parle

Au vu des reproches que Platon adresse au théâtre dans sa République, il peut paraître surprenant de voir à quel point les praticiens contemporains du théâtre s'inspirent de son oeuvre. Ce volume présente ces approches et propose des interprétations de l'oeuvre platonicienne qui sortent le théâtre de la triste caverne dans laquelle la parabole éponyme semble l'avoir relégué. Provenant d'enseignant·e·s et de chercheur·e·s d'universités et de hautes écoles d'art dramatique, les études analysent d'une part les stratégies performatives et ludiques de l'oeuvre de Platon et, de l'autre, les approches de praticiens du théâtre qui l'utilisent pour explorer des modes d'expression scéniques.
Il est également question de ce que l'on a tendance à oublier dans une lecture purement académique de Platon : son humour, son ironie et le rôle que jouent le corps, le rire et le jeu – pris très au sérieux – dans ses dialogues. L'ensemble contribue ainsi à la recherche et à la formation dans les domaines des études théâtrales et de la pédagogie. Il est couronné par un entretien avec le metteur en scène et professeur de théâtre russe Anatoli Vassiliev.

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