En cours de chargement...
L'ouvrage traite essentiellement des grands thèmes de la méthodologie et de l'épistémologie wébériennes, tels que la neutralité axiologique, les processus de rationalisation et la bureaucratie. Il fait également des incursions dans un de ses domaines de prédilection : la sociologie des religions. Il s'interroge plus particulièrement sur la signification de l'économie dans les religions mondiales et sur sa théorie du polythéisme des valeurs.
Pour bien comprendre Weber, il faut saisir que, malgré sa dureté à l'égard de la métaphysique, à cause de sa conception instrumentaliste des choses, il existe une contradiction dans son oeuvre qui consiste en son adhésion critique à la théorie de la connaissance de Kant et son opposition à la Philosophie des Lumières. Il est l'adversaire d'une philosophie de la raison universelle et du progrès généralisé.
Au contraire il met en évidence les antagonismes irréductibles des actions humaines dans un sens proche des contraires métaphysiquement irréconciliables de certains philosophes présocratiques et de la théorie d'Aristote de l'impossibilité d'intégrer métaphysiquement l'individu.