Europe, état d'urgence - La régression nationaliste, consécration de l'ordo-libéralisme - Occasion

Note moyenne 
Bruno Odent - Europe, état d'urgence - La régression nationaliste, consécration de l'ordo-libéralisme.
Le projet européen est miné. Partout progressent des forces de régression nationaliste. On le mesure en France au niveau atteint par le Front national.... Lire la suite
3,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le projet européen est miné. Partout progressent des forces de régression nationaliste. On le mesure en France au niveau atteint par le Front national. Léthargie économique, paupérisation et creusement des inégalités nourrissent le scepticisme croissant à l'égard du projet européen. Et alimentent les succès des joueurs de flûte de l'extrême droite. Le mal viendrait de l'incapacité à respecter les normes du "modèle" : critères de Maastricht, "pacte de stabilité" ou engagements du "traité budgétaire" adopté en 2012.
La seule solution serait donc d'étendre les capacités de contrôle et de coercition d'organismes "indépendants", protégés des vents facétieux de la démocratie. Et il serait ardemment conseillé de recourir à des gouvernements de "grande coalition", comme on le fait à Berlin, dans l'antre du "modèle". Funeste contresens. L'antidote brandi est un poison. L'ordo-libéralisme est imprégné de logiques de compétition et de puissance.
Les extrêmes droites en radicalisent simplement les déterminismes pour en faire autant de passerelles vers leur national-libéralisme. Les résistances qui surgissent dans toute l'Europe, et singulièrement en Allemagne, contre l'austérité et la xénophobie constituent donc un combat unique, vital. Elles portent des alternatives pour un projet européen de coopération et de solidarité plus nécessaire que jamais.
On peut l'émanciper de la double tutelle du capital allemand et des marchés financiers. La dislocation de l'Europe est résistible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37071-083-3
  • EAN
    9782370710833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,00 €