En cours de chargement...
A l'occasion du soixantième anniversaire de la première ascension de l'Everest paraît une nouvelle édition du livre de référence relatant la conquête du Toit du monde à travers les collections de la Royal Geographical Society. Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parviennent au sommet de la plus haute montagne du monde, là où aucun homme n'a encore jamais accédé. Ce livre propose la chronique détaillée de l'exploration de l'Everest.
Elaboré à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension, il puise sa richesse dans les collections de la Royal Geographical Society. Dix ans plus tard, ces documents font toujours de cet ouvrage une référence. Plus de 400 photographies témoignent des expéditions de reconnaissance ainsi que des tentatives d'ascension menées conjointement par la Royal Geographical Society et l'Alpine Club à partir de 1921.
Qu'il s'agisse des images les plus célèbres, comme la dernière photo de Mallory et Irvine - dont on ne sait s'il ont rejoint le sommet avant de disparaître -, ou de clichés inédits illustrant les découvertes des premiers explorateurs, la beauté spectaculaire de l'Himalaya transparaît dans toute l'iconographie de ce livre. Préfacés par Sir Edmund Hillary et par sa Sainteté le Dalaï-Lama, les textes qui accompagnent ces documents exceptionnels sont l'oeuvre d'auteurs incontournables, dirigés par Stephen Venables, alpiniste britannique, journaliste et écrivain britannique de renom, qui a ouvert en 1988 le difficile itinéraire de la face Kangshung de l'Everest.
Il cosigne notamment un chapitre avec Reinhold Messner, qui réalisa la première ascension de la montagne sans oxygène, de même que la première en solitaire. Autant de contributions d'exception qui permettront aux lecteurs de partager l'exaltation de la quête, le sentiment de la découverte et le bonheur du rêve accompli ressentis par ces hommes qui eurent le courage d'affronter la plus haute montagne du monde.