Exercer l'autorité : L'abbé de Cîteaux et la direction de l'ordre cistercien en Europe - 1584-1651 - Grand Format

Bertrand Marceau

Note moyenne 
Au coeur de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye française et un chef d'ordre européen, se trouve confronté aux pouvoirs... Lire la suite
150,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Au coeur de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye française et un chef d'ordre européen, se trouve confronté aux pouvoirs politico-religieux extérieurs. Malgré l'autonomie croissante des congrégations nationales, Cîteaux demeure un réseau international implanté de la Pologne au Portugal et de l'Irlande à la Sicile. La crainte d'un schisme interne à l'ordre pousse à réformer largement les institutions : face aux ingérences des princes et des cardinaux, les instances dirigeantes se réorganisent pour maintenir le contrôle des établissements cisterciens, qui se comptent par centaines.
Incarnant l'unité de l'ordre et réunissant une autorité à la fois fonctionnelle et personnelle, l'abbé de Cîteaux est ainsi à la tête d'une organisation transnationale qui, contrairement à ce qui est généralement avancé dans l'historiographie, conserve au XVIIe siècle la capacité à défendre son autonomie institutionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-4653-7
  • EAN
    9782745346537
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    746 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans le contexte des chocs de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye et un chef d'ordre, a été exemptée de la commande. Au centre de la direction se placent les rapports complexes entre l'abbé général de Cîteaux, le chapitre général, les quatre premiers pères, les abbayes-filles, et les différents pouvoirs politico-religieux extérieurs. L'abbé général doit diriger ainsi un réseau international troublé par l'autonomie croissante des congrégations nationales et par les réformes.
La crainte d'un schisme interne aboutit à la redéfinition des institutions. Sont réorganisées les instances dirigeantes, dont au premier chef l'abbé de Cîteaux, posant le problème de l'évolution du gouvernement abbatial au double point de vue du pouvoir, celui de la direction et celui de la réforme. Métaphore de l'unité de l'ordre, l'abbé réunit en lui une autorité fonctionnelle et personnelle. Malgré les déchirements, le souhait du maintien de l'unité repose au XVIIe siècle sur la notion du bien commun à tous les fragments monastiques cisterciens.

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Marceau

Ancien allocataire de recherche-moniteur puis Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris-Sorbonne puis à l'Ecole nationale des chartes, Bertrand Marceau est docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne (2013) et actuellement membre de l'Ecole française de Rome.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

150,00 €