Biographie de Esope
D’après la vie légendaire de ce fabuliste, on retient qu’Esope (vers VIIe - VIe siècle avant J-C) naquit à Amorion en Phrygie et qu’il fut affranchi après avoir été esclave. Le premier recueil de fables qui lui sont attribuées date de 325 avant J-C ; écrites en prose, et accompagnées d’une morale à vocation pratique, elles mettent en scène des animaux qui nous ressemblent étrangement. On attribue à Esope quelque trois cents fables qui inspirèrent les plus grands poètes, de Phèdre à Djalâl ad-Din Rûmi, le poète soufi du XIIIe siècle, et bien d’autres qui lui rendirent hommage à la manière de La Fontaine déclarant : Je chante les héros dont Esope est le père.
L’oeuvre de cet artiste génial est toute consacrée au monde de la faune et de la flore en raison de sa prédilection pour la puissance de la nature. D’abord influencé par l’art de l’estampe japonaise et par l’oeuvre de Dürer, Edward Julius Detmold (Putney, Wandsworth, Surrey, 21 novembre 1883 – Montgomery, 1 juillet 1957) suivra avec son frère jumeau, Charles Maurice, le courant de l’Art nouveau. Tous deux, vivement encouragés par Edward Burne-Jones, le peintre préraphaélite, exposèrent leurs aquarelles – alors qu’ils n’avaient que treize ans – à la Royal Academy et au Royal Institute of Painters in Water Colours de Londres.
Après la mort subite de Charles, Edward se lança à corps perdu dans le travail. En 1909, il réalisa pour Hodder & Stoughton de splendides planches en couleur, et de nombreux dessins à la plume pour illustrer les Fables d’Esope. En 1921, inspiré par les Upanishad et la philosophie de Schopenhauer, il écrivit un livre d’aphorismes, intitulé Life, publié par Dent.