En cours de chargement...
Après une étude très complète sur l'insertion sociale des Portugais dans l'agglomération parisienne, consignée dans son dernier ouvrage (voir bibliographie ci-dessous), M.-E. Leandro se penche sur les trajectoires familiales des immigrés portugais, apportant l'outil complémentaire indispensable à la bonne compréhension du phénomène migratoire dans son ensemble. La famille portugaise, qui perdure en tant que valeur sacrée et réalité fondamentale, peut être considérée à l'origine comme le moteur des projets d'émigration, puis, avec les nouvelles générations, comme le creuset d'une installation définitive en France.
Pour saisir la dynamique de ces structures familiales en évolution, l'auteur analyse les trajectoires migratoires parallèlement aux changements qui touchent la famille dans toutes les sociétés occidentales. Quels sont les nouveaux comportements familiaux, influencés par une profonde aspiration à élever le niveau socio-culturel de la deuxième génération ? Comment évoluent-ils en liaison avec le passé portugais et le vécu au sein de la société française ? Quels sont les rôles des parents et des enfants, les premiers véhiculant les normes du mode de vie antérieur tandis que les seconds intègrent les apports de la société d'accueil ? ...
M.-E. Leandro conduit une recherche s'articulant autour de ces multiples questions, à travers une approche statistique et l'analyse minutieuse de trois biographies de vie familiale (familles portugaises résidant en région parisienne et dans le XVIe arrondissement de Paris). Sans prétendre à "l'universalité", elle livre des résultats probants, étayés par une longue expérience du travail sur le terrain, une démarche scientifique et une solide culture sociologique.