Femmes - Grand Format

Edition bilingue français-arabe

Mohammed Oudaimah

(Traducteur)

,

Vénus Khoury-Ghata

(Postfacier)

Note moyenne 
Nizar Kabbani - Femmes.
Nizar Kabbani est l'un des plus grands poètes arabes modernes et certainement le plus aimé. Son rare esprit d'indépendance, son amour de la vie, son... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 juillet et le 13 juillet
En magasin

Résumé

Nizar Kabbani est l'un des plus grands poètes arabes modernes et certainement le plus aimé. Son rare esprit d'indépendance, son amour de la vie, son rejet des idéologies répressives l'expliquent largement. Comme aussi sa langue, simple, vive et directe. Si le thème central de son oeuvre est la femme, il ne faut pas s'y tromper : à travers la femme, c'est de la liberté et de la vie qu'il parle, en son nom c'est l'archaïsme et le machisme de la société arabe qu'il dénonce.
D'où sa grande popularité, notamment à travers les interprétations de Fayrouz et Oum Kalsoum, mais aussi les vives réactions politiques que son oeuvre a suscitées. Nizar Kabbani a payé cher sa liberté : il a démissionné de son poste diplomatiqye en 1966 et s'est définitivement exilé durant les 18 dernières années e sa vie. Les Editions Arfuyen sont les seules à l'avoir publié de son vivant : en 1988 a paru un choix de ses poèmes en édition bilingue, Femmes, dans une traduction de Mohammed Oudaimah et avec une postface de Vénus Khoury-Ghata.
Pour ce livre il a lui-même réalisé la calligraphie de l'ensemble des poèmes. Plus de trente après ce livre, devenu culte, reste le seul disponible en langue française. C'est cet ouvrage, paru dix ans avant sa mort, qui est ici réédité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-302-9
  • EAN
    9782845903029
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    67 pages
  • Poids
    0.102 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nizar Kabbani

Nizar Kabbani est né à Damas (Syrie) le 21 mars 1923. Entré comme attaché au ministère syrien des affaires étrangères, il occupe des postes au Caire, à Ankara, à Madrid, à Pékin et à Beyrouth jusqu'à sa démission en 1966. Dès l'âge de seize ans, il commence à écrire des poèmes, largement consacrés à des thèmes amoureux. Après la défaite arabe face à Israël en 1967, son oeuvre prend une coloration politique et engagée.
Il crée à Londres les Editions Nizar Kabbani et devient un puissant et éloquent porte-parole de la cause arabe. Quelques-uns de ses plus beaux poèmes ont été écrits pour Balkis, sa seconde épouse, qui a trouvé la mort en 1981 dans un attentat contre l'ambassade d'Irak à Beyrouth, où elle travaillait pour la section culturelle. Depuis ses débuts en littérature en 1944 avec son premier recueil de poèmes, Nizar Kabbani a publié plus de trente recueils de poèmes.
Ses textes ont été chantés par Feyrouz, Oum Kalsoum et d'autres. Il est le poète arabe le plus populaire et le plus lu. Il est mort à Londres le 30 avril 1998.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €