Un récit dense et foisonnant, l'histoire patiemment reconstituée d'un modeste scieur de long du Haut-Forez, d'un "pépère", vétéran de la Grande...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
Un récit dense et foisonnant, l'histoire patiemment reconstituée d'un modeste scieur de long du Haut-Forez, d'un "pépère", vétéran de la Grande Guerre. Le fruit et l'aboutissement d'une longue traque, commencée en 1919, sous la neige, qui ménage d'étonnantes surprises et emprunte d'étranges détours.
On remonte très haut dans la mémoire, mémoire du bois, mémoire de l'homme dans la vie du bois. Comme si, aux quatre éléments de Gaston BACHELARD, Alain CHASSAGNEUX en rajoutait un cinquième : le bois. Bernard PLESSY. Vous avez reboisé la forêt des vivants en y faisant revenir "vos" morts. Votre travail est bon car nécessaire. Votre livre a cette étrangeté claire de l'arbre découvert un jour à Fontainebleau, prenant force et songe dans un rocher. Christian BOBIN. Qu'est-ce que j'en ai à faire de ces pièces décousues, de vies si communes à leur temps ? Qu'est-ce que j'en ai à faire ? Seulement, il y a la voix, la voix qui m'a chopé, dès les premières lignes et ne me lâche pas. La voix qui raconte tout ça, avec les arbres, leur grand et leur petit oeuvre. La voix et cette langue, pleine, juste, rythmée, sans fioriture, cette langue de poème dont elle use, la voix, pour nous dire ces gens de peu et le temps qui court sous leurs vies si communes. Ce temps qui est nôtre, comme Basile et tous les siens, le deviennent, par la grâce de cette voix qui, mine de rien, ne me lâche pas. Patrick DA SILVA.
À propos de l'auteur
Biographie d'Alain Chassagneux
Alain Chassagneux est né en 1957 à Gumières (Loire). Il écrit depuis toujours, publie peu sinon les livres des autres sous le sceau du tabellion (une maison d'édition associative créée en 2019 à Caluire et Cuire).
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Feu de tout bois est également présent dans les rayons