L'errance a de nombreux visages et revêt différents aspects. Elle peut relever du déplacement physique, d'un cheminement intellectuel ou d'une pathologie...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin
Résumé
L'errance a de nombreux visages et revêt différents aspects. Elle peut relever du déplacement physique, d'un cheminement intellectuel ou d'une pathologie mentale. Errance de la pensée, de l'esprit, de l'imagination vagabonde, errance de la recherche, de la réflexion, de l'écriture. L'errance intrigue, fascine ou au contraire inquiète. On s'y jette, on y tombe, on y résiste ou encore on tente de s'en préserver. Mais à quoi renvoie-t-elle ? Ces textes qui investissent des domaines variés : les arts plastiques, la littérature, le cinéma et la philosophie, montrent combien cette notion est ambiguë car elle est liée au pire (la perte de soi) comme au meilleur (l'éloge de l'imprévu). Ils contribuent à mieux comprendre les manifestations de l'errance. S'agit-il d'une absence de finalité, d'une perte du sens ou d'une poétique du lieu ? Déperdition ou démarche initiatique ? Dépossession ou manière de vivre un idéal ? Egarement ou prémisses d'une démarche créatrice ?
Sommaire
Jean ARROUYE, Errances coî fuguées, la démarche de Reno Salvail
Jean-Georges CHALI, Voyage intérieur et voyage extérieur cheAlejo Carpentier
Dominique CHATEAU, Ontologie de l'errance (dans une perspective critique)