En cours de chargement...
Ce volume réunit les actes du colloque "Figures et langages de la marginalité", qui a eu lieu en octobre 2010 au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours. Cette rencontre proposait d'étudier les diverses figures de "marginaux" présentes dans la littérature européenne des XVIe - XVIIe siècles. Souvent, ces figures (les mendiants, les vagabonds, les voleurs, les pirates, les sorcières, etc.) ne semblent pas subir leur marginalité, mais bien au contraire la revendiquer.
Le marginal est une figure "hors norme" qui s'oppose par son comportement à l'ordre établi. S'il est parfois toléré, ses différences le font toutefois apparaître comme subversif. Produit et reflet inversé d'une société, il devient un sujet littéraire et un instrument pour toute une littérature qui, consciemment ou non, propose la mise en question d'un ordre établi. Le savoir de Mantice est la collection des travaux du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours.
On y trouve la publication des séminaires et des colloques tenus par ce centre de recherche, ainsi que des études concernant la Renaissance, la genèse du sujet moderne et la présence de l'Antiquité dans les savoirs humanistes.