Figures exemplaires de pouvoir sous l'Empire dans la littérature gréco-latine - Grand Format

Agnès Molinier Arbo

,

Catherine Notter

,

Jean-Luc Vix

Gérard Freyburger

(Préfacier)

,

Laurent Pernot

(Préfacier)

Note moyenne 
La force que les Anciens attribuaient à l'exemplum était immense, notamment dans le domaine politique. Quel rôle jouaient, sous l'Empire, certains... Lire la suite
105,60 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 14 août
En magasin

Résumé

La force que les Anciens attribuaient à l'exemplum était immense, notamment dans le domaine politique. Quel rôle jouaient, sous l'Empire, certains personnages historiques ou légendaires du passé gréco-romain dans les discours destinés à construire, légitimer ou interroger le pouvoir ou l'autorité? Comment étaient-ils sélectionnés ? Quel était leur mode de fonctionnement ? Telles sont les questions auxquelles cherchent à répondre les dix-huit contributions rassemblées dans ce volume.
L'approche est plurielle, croisant plusieurs genres littéraires (poésie, historiographie, discours politiques ou philosophiques) examinés sur six siècles et différents types de pouvoir ou d'autorité (l'empereur, mais aussi le magistrat dans la cité grecque au temps de la domination romaine, ou encore l'évêque). Ainsi est mise en lumière la plasticité d'exempla susceptibles, selon les contextes, de justifier ou remettre en question les idéologies et les pratiques de pouvoir les plus diverses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-59571-9
  • EAN
    9782503595719
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses (RRA) a pour objet le langage dans ses rapports avec le divin, les formes de communication avec les dieux, les différentes manières de dire la conscience et le sentiment religieux. Elle entend fournir des instruments et ouvrir des voies nouvelles pour une meilleure compréhension de la rhétorique et de la religion.

À propos des auteurs

C. Notter est maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université de Strasbourg. J. L. Vix est maître de conférences habilité à diriger les recherches en langue et littérature grecques à l'Université de Strasbourg. A. Molinier Arbo est professeur de langue et littérature latines à l'Université de Strasbourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

105,60 €