En cours de chargement...
En fait, l'histoire de la Femme et plus généralement du Féminin est, depuis des lunes, chargée de confusions. Hier la femme vivait souvent l'abnégation totale, jusqu'à ce qu'un certain féminisme la propulse vers des désirs d'indépendance et de revendications absurdes telles que, par exemple, le sacerdoce réservé aux êtres masculins. Cette revendication-là apparaît comme le fruit d'une méconnaissance des valeurs féminines spécifiques.
La raison probable en est que le mystère de l'Alliance n'est pas suffisamment apparu comme le mystère récapitulatif de la foi chrétienne : prenant en son Fils notre humanité, Dieu nous associe à sa vie divine. Or la première partenaire de cette Alliance était une femme, représentant parmi toutes les créatures l'Israël de Dieu, l'humanité pré-rachetée, que Dieu a pu " épouser " pour la diviniser en lui.
Teilhard de Chardin, scientifique et penseur universel, a tout particulièrement apprécié au cours de sa vie toutes les qualités de la femme telles que la beauté, la sensibilité, le courage et l'énergie. Il a reconnu en Marie " une lumière éclairant le processus de concentration universelle ", la Perle du Cosmos, Mère de toutes choses. Par elle le féminin fleurit et se révèle l'élément attractif cosmique ; l'Axe de la Vie.
Tel est le Féminin !