Film, Perception Et Memoire

Note moyenne 
Que fait le film au spectateur ? D'abord il l'entraîne dans son mouvement, il le conduit vers ses espaces et ses personnages. Le spectateur s'y inscrit,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 27 juillet
En magasin

Résumé

Que fait le film au spectateur ? D'abord il l'entraîne dans son mouvement, il le conduit vers ses espaces et ses personnages. Le spectateur s'y inscrit, y prend corps. Et il devient le dépositaire du film, sa mémoire : si le film peut évoquer son propre passé, s'il peut jouer avec ses propres formes, les renouveler, c'est bien parce que le spectateur est là qui se souvient de ce passé et de ces formes.
Ainsi le film se construit en construisant son spectateur. S'il élabore des espaces et des temps, ce n'est pas pour édifier des positions et des postures pour que le spectateur puisse, au propre, s'y retrouver : nous nommons configurations d'espaces-temps un tel ensemble d'espaces, de temps, de positions et de postures. Mais un film ne s'y réduit pas : il en est, bien plutôt l'histoire. Et le spectacle auquel il nous fait assister, c'est bien celui de la construction d'une temporalité, d'une certaine façon de vivre le temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2785-5
  • EAN
    9782738427854
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi est maître de conférences à l'Université de Metz. Il est l'auteur d'articles sur le cinéma, la télévision, la théorie de la communication. Son travail porte essentiellement sur l'évolution des formes de la perception et de la communication.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €