Fils et mère - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Chauviré - Fils et mère.
Ce texte est la longue lettre d'adieu d'un homme parvenu aux portes de la vieillesse à sa mère disparue près d'un demi-siècle plus tôt. Veuve de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Ce texte est la longue lettre d'adieu d'un homme parvenu aux portes de la vieillesse à sa mère disparue près d'un demi-siècle plus tôt. Veuve de guerre "blessée pour la vie", elle a donné à son fils le prénom de son cher époux ("Quels liens singuliers s'étaient noués entre nous après la mort du père !"). Bourgeoise éduquée et bienveillante, elle élève ses enfants avec dévouement, entre le jardin merveilleux de la grande maison à la campagne et le triste appartement lyonnais - et voue un amour viscéral, excessif, étouffant à celui-là, la chair de sa chair, qui pourtant, aux pires moments de jalousie même, ne lui en tient nullement rancune.
Car il n'a pas cessé de croire, depuis sa petite enfance jusqu'à la mort de cette figure vénérée aux premiers jours de la seconde guerre, qu'il est un "double minuscule de sa personne". Ce portrait plein de tendresse filiale, cet hommage délicat renoue avec des motifs chers à l'auteur de La terre et la guerre, des mouettes sur la Saône et surtout d'Elisa. Récit intime d'une vie sans éclat, il est également un témoignage ému sur un milieu et une époque à jamais disparus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-591-7
  • EAN
    9782868535917
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Chauviré

Jacques Chauviré est né en 1915 près de Lyon où il a fait ses études. Il a été médecin généraliste pendant quarante ans i Neuville-sur-Saône où il est mort en 2005 En littérature, il fut l'ami de Jean Revenu (qui avait été son condisciple), de Claud Roy et d'Albert Camus (qui fit publier et 1958 son premier livre). Auteur de quatre autres romans publié initialement par Gallimard : Les passants La confession d'hiver, Passage des émigrants Les mouettes sur la Saône, et de deux : recueils de nouvelles : Rurales (avec de illustrations de Jacques Truphémus, 1983 et Fins de journées (1990).
Ses autres livre (Elisa, 2003, Journal d'un médecin de campagne, 2004, Massacre en septembre, 2006 ainsi que ce Fils et mère), publiés par no éditions, étaient inédits.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €