Fin du leadership américain ? - L'état du monde - Occasion - Grand Format

Edition 2020

Note moyenne 
En 1945 : les Etats-Unis paraissaient imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblaient dominer totalement, tandis que... Lire la suite
10,45 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 1945 : les Etats-Unis paraissaient imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblaient dominer totalement, tandis que le plan Marshall, puis la création de l'OTAN leur conféraient le rôle de conducteur. Le géant d'outre-Atlantique contrôlait alors le quart du commerce mondial et produisait la moitié de ce qu'il consommait. La mutation que connut ensuite l'aventure hégémonique fut rude et se fit en trois temps : les registres de puissance se diversifièrent peu à peu, la puissance militaire perdit de son efficacité et la mondialisation brouilla définitivement les pistes.
On distingue six phases depuis 1945 : un système quasi hégémonique jusqu'en 1949 ; un système d'hégémonie partagée et conflictuelle l'opposant à l'URSS, de 1949 à 1967 ; un système d'hégémonie de cogérance qui persista jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991 ; un système unipolaire donnant l'illusion d'une hégémonie parfaite, de 1991 à 1995, dont la brièveté révèle la fragilité ; un système apolaire, mais restant dominé par les Etats-Unis jusqu'en 2016 ; un système fragmenté par une importante dynamique nationaliste, depuis 2016 et notamment l'élection de Donald Trump.
L'état du monde 2020 s'ouvre ainsi sur une première partie historique (du XIXe siècle à nos jours), montrant la complexité de l'invention hégémonique américaine, comme sa fragilité croissante. Dans une deuxième partie, on verra comment elle a pu s'exercer, et s'exerce peut-être encore, dans les secteurs qui en relèvent. Enfin, une troisième partie permettra de comprendre comment la crise qui l'affecte remet en cause la politique étrangère américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04565-3
  • EAN
    9782348045653
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bertrand Badie, professeur de l'IEP de Paris (Sciences Po), est l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L'état du monde depuis une vingtaine d'années. Dernier livre paru à La Découverte : Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse (2018). Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, est spécialiste des questions internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fin du leadership américain ? - L'état du monde - Occasion est également présent dans les rayons

10,45 €