Fixer la valeur monétaire des enfants - Du travail des champs à l'industrie hollywodienne (1800-1930) - Grand Format

Note moyenne 
Viviana A. Zelizer - Fixer la valeur monétaire des enfants - Du travail des champs à l'industrie hollywodienne (1800-1930).
En 1896, les parents d'un enfant de deux ans poursuivirent la Southern Railroad Company of Georgia pour le décès de leur fils dans un accident ferroviaire.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 4 octobre
Précommande en magasin

Résumé

En 1896, les parents d'un enfant de deux ans poursuivirent la Southern Railroad Company of Georgia pour le décès de leur fils dans un accident ferroviaire. Ils plaidèrent en vain que l'enfant leur rendait des services précieux "en allant faire des courses chez les voisins, en surveillant et en amusant leur cadet" . En 1979, un enfant âgé de 3 ans mourut d'une dose mortelle de fluorure dans une clinique dentaire publique ; le jury de la Cour suprême de l'Etat de New York accorda 750 000 dollars aux parents de l'enfant.
Que s'est-il passé entre ces deux dates ? Viviana A. Zelizer montre comment s'est opéré, entre 1870 et 1930, un double mouvement de sacralisation de l'enfance et de monétarisation de l'économie. Dédommagements, assurances-décès, adoption... A travers une série de controverses, ce livre retrace la genèse et les contradictions d'un xxe siècle qui interdit de penser économiquement les affects tout en ne cessant d'en fixer le prix.
Devenu un classique aux Etats-Unis mais inédit en français, il ouvre de précieux horizons pour qui souhaite rompre avec ce modèle économique et moral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0880-9
  • EAN
    9782728808809
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viviana A. Zelizer

Viviana A. Zelizer, née à Buenos-Aires d'une mère française, enseigne à l'université de Princeton depuis 1988. Reconnue comme l'une des principales figures de la sociologie économique mondiale, elle a développé une critique des approches purement économiques ou purement culturelles de la monnaie, de la famille et des relations sociales qui inspire aujourd'hui les nouvelles études de l'économie. Elle a notamment publié La Signification sociale de l'argent (1994, trad.
fr. Le Seuil, 2005) et The Purchase of Intimacy (Princeton University Press, 2005). Elle a reçu en 2023 le prix de l'American Sociological Association pour l'ensemble de son oeuvre. Membre de l'American Philosophical Society et de l'American Academy of Arts & Sciences, elle est docteur honoris causa de Sciences Po Paris. Les traducteurs : Camille Salgues est normalien (Ulm), agrégé et docteur (EHESS), sociologue spécialiste de l'enfance et traducteur.
Il a publié Une après-midi à Shanghai. L'enfance et la question anthropologique de l'âge (éditions ies, 2024). Francine Morès est agrégée d'angais et certifiée de russe, elle a publié Une française dans l'enfer du goulag (éditions Jourdan, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €