Biographie de Jean-Baptiste Cabaud
Né en 1970 en Savoie, est un écrivain et poète vivant à Lyon depuis 1993. Après une dizaine d'années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie, écrite, parlée ou dessinée. Auteur, il publie ses textes en livres et en revues (Voix d'encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages, Bacchanales). Son premier album pour la jeunesse, Le Petit Inconnu au ballon, illustré par Fred Bernard, paru en 2007 aux Editions Le Baron Perché (Paris) sous la houlette de la romancière et éditrice Maylis de Kerangal, a été traduit en brésilien et en grec.
Son premier recueil de poésie, Les Mécaniques, a été publié aux Editions A Plus d'un Titre (Lyon) en 2008. Il crée en 2013 avec la peintre Magali Mélin un livre d'artiste, Le Livre pour sortir au jour, lors de l'exposition du même nom à la galerie L'Oujopo de Lyon, ouvrage dont une version allégée paraît dans la collection poésie des éditions du Pédalo Ivre. De ses textes, il donne lectures régulières en France (Cabaret poétique de l'Université populaire de Lyon, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Printemps des poètes dans différentes villes) et à l'étranger (Poesiefestival Berlin, TARP Audiovizualinés Poezijos Festivalis de Vilnius) en voix seule ou en performance au sein de la formation de poésie électro-arctique Saint Octobre.
Jean-Baptiste assure régulièrement la responsabilité graphique et éditoriale de publications poétiques auprès de différents acteurs (Editions La passe du vent en liaison avec la Literaturwerkstatt de Berlin, Editions A Plus d'un Titre, Editions de Phénicie) et anime tout au long de l'année rencontres et ateliers d'écriture poétique en milieu scolaire, dans des centres sociaux, des bibliothèques, auprès d'enfants, d'adultes ou de publics en difficulté (handicap, etc).