Commémorant de l'autre bout du monde l'œuvre de Victor Hugo, c'est la notion de distance qui importe. Distance temporelle du devenir des fables et des...
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Commémorant de l'autre bout du monde l'œuvre de Victor Hugo, c'est la notion de distance qui importe. Distance temporelle du devenir des fables et des personnages créés par Hugo, distance culturelle productrice d'ignorance comme de médiatisation outrancière, distance géographique qui conditionne la réception au Japon. Sans oublier la perspective des représentations biographiques du grand homme, les deux siècles de strates bibliographiques, les captations critiques, les arrangements scéniques, etc. Autant d'écarts à tenir et de mesures à prendre, respectueusement ou avec impertinence. Les textes présentés dans ce volume constituent la version remaniée du colloque tenu à la Maison franco-japonaise de Tokyo, organisé par Naoki INAGAKI (Université de Kyoto) et Patrick REBOLLAR (Université Nanzan, Nagoya), avec le soutien de l'ambassade de France au Japon, de la Maison franco-japonaise, de l'Institut franco-japonais de Tokyo, de l'université Gakushuin et de l'université de Kyoto.