En cours de chargement...
Franc-maçon de haut- grade depuis nombre d'années, l'auteur a déjà signé plusieurs livres relativement à la Franc-Maçonnerie, dont au sujet de son histoire, de sa diversité, de son ADN, mais ici il s'agit sans détours de la décrire comme jamais, avec ses qualités et ses défauts. Les francs-maçons ne sont plus ce qu'ils furent. La Maçonnerie tend à s'effondrer et à muter de manière interpellante. Cet ouvrage ose.
Sans dénoncer, il abat des cartes qui donnent à penser. La critique est vivifiante. L'honnêteté et la transparence sont des devoirs. Sans langue de bois, Philippe Liénard expose au grand jour la réalité cachée, les côtés décevants et encourageants, l'originalité, l'utilité et les travers d'une multi-structure très méconnue, que l'on a condamné ou salit. Non, la franc-maçonnerie ne dicte pas sa volonté aux politiques, mais elle reste assez écoutée, voire proche du pouvoir dans certains pays.
Non les franc-maçons ne sont pas parfaits, loin de là. Il en est qui sont une honte pour les autres. Non la fraternité n'est pas l'amitié. Non la solidarité n'est pas automatique. Non il n'existe aucun complot mondial. Non la franc-maçonnerie n'est pas née en 1717. Non elle n'est pas l'héritière des Templiers ou des Compagnons. Non, elle n'est pas un grand tout uni et constructif. Oui, la franc-maçonnerie a eu un rôle prépondérant en politique.
oui, son projet de société est alléchant de valeurs humaines et démocratiques. Oui, elle connaît des déviances. Oui, elle ne rassemble pas. Oui, elle coopte trop à la légère. oui, elle rend à aller vers les autres pour les comprendre. Oui, elle comporte des fanatiques et des personnes d'une immense ouverture. Oui, elle tente de transmettre des sagesses ancestrales et privilégie la réflexion libre.
Oui, elle véhicule des dérives, tantôt par opportunisme, tantôt pas ego assoiffé, tantôt par ignorance. Oui, elle peut également être assimilée à des clubs affairistes ou à des laboratoires de pensée. Oui, il y a des francs-maçons théistes, déistes, athées, agnostiques ou anticléricaux. Oui, la spiritualité maçonnique est condamnée par nombre de religions.