Freud & Lacan, des charlatans ? - Faits et légendes de la psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
La version classique de la psychanalyse freudienne, véhiculée dans les médias et même dans des enseignements universitaires, a peu changé en un siècle.... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

La version classique de la psychanalyse freudienne, véhiculée dans les médias et même dans des enseignements universitaires, a peu changé en un siècle. Or, depuis les années 1970, des découvertes étonnantes sont faites à mesure que les Archives Sigmund Freud et d'autres documents sont régulièrement publiés. L'ouvrage présente la méthode, la théorie et la thérapie freudiennes à la lumière d'un demi-siècle d'études, de clarifications et de nouvelles perspectives.
Il révèle des erreurs, des illusions et des mystifications. Une place est faite à Jacques Lacan, le personnage le plus médiatisé de la psychanalyse contemporaine. Il a prôné un retour à "Freud", mais a fini par élaborer, en se basant sur des philosophies de son époque, une psychanalyse fort différente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8047-0782-8
  • EAN
    9782804707828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage fait une large place à l'examen critique. Freud, dès le début de son oeuvre, a suscité des polémiques concernant la scientificité de ses théories, l'efficacité de sa thérapie, son dogmatisme et son idéologie sous-jacente. Il y a quelques années, s'y est ajouté une critique particulièrement dévastatrice. Ce "savant" de renom n'aurait apparemment rien inventé ! Certes, il se réclamait d'appartenir au corps scientifique, mais la vérité s'avère bien différente.
En effet, Freud se serait principalement inspiré des travaux de Janet. Cette récente descente critique s'alimente davantage depuis la découverte par des historiens de secrets soigneusement dissimulés à la connaissance du public. Hoche déclarait que la psychanalyse faisait souvent plus de tort que de bien et qu'elle "était de la vieille technique suggestive sous de nouveaux habits pseudoscientifiques".

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Van Rillaer

Jacques Van Rillaer a pratiqué, avec conviction, la psychanalyse durant une dizaine d'années. Nommé professeur de psychologie à l'université de Louvain et à l'université Saint-Louis (Bruxelles), il a eu le loisir d'étudier le freudisme et diverses innovations, en particulier celles de Lacan. Il a fini par devenir très critique à l'égard de ses anciennes croyances. Il est l'auteur et le coauteur d'une dizaine de livres dont Les illusions de la psychanalyse (Mardaga), Psychologie de la vie quotidienne (Odile Jacob-Poches), Le Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes) et La gestion de soi (Mardaga).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €