Friedrich Engels et les peuples "sans histoire" - La question nationale dans la révolution de 1848 - Grand Format

Gérard Billy

(Traducteur)

,

Benjamin Bürbaumer

(Préfacier)

,

Georges Haupt

(Postfacier)

,

Claudie Weill

(Postfacier)

Note moyenne 
Le rêve de l'Europe supra-étatique va-t-il se briser sur la question nationale ? En Catalogne, en Ecosse, en Corse et au Pays basque, des peuples affirment... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Le rêve de l'Europe supra-étatique va-t-il se briser sur la question nationale ? En Catalogne, en Ecosse, en Corse et au Pays basque, des peuples affirment leur droit à vivre un destin que la mondialisation capitaliste ne peut pas satisfaire. Plus à l'est, notamment en Ukraine et dans l'ex-Yougoslavie, la même question ébranle les dominations. Si le néolibéralisme unificateur bute sur ce renouveau de la question du droit des nations à disposer d'elles-mêmes, la gauche, radicale ou non, semble en peine pour offrir ses solutions.
Circonstances qui ajoutent à la complexité de la question, toutes ces expressions nationalitaires ne sont pas portées par une vision émancipatrice. Pourtant, dès son essor, le mouvement ouvrier s'est emparé de cette question, notamment à la suite du Printemps des peuples de 1848. Parmi les principaux acteurs de la scène politique de l'époque, Friedrich Engels s'attache plus particulièrement à analyser la question nationale et produit le déconcertant concept de peuples "sans histoire", lesquels "n'ont pas été capables de constituer des Etats et n'ont plus suffisamment de force pour conquérir leur indépendance nationale" qu'il oppose aux nations "révolutionnaires".
C'est cette thèse que réfute Roman Rosdolsky dans cet ouvrage resté inédit en français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-692-9
  • EAN
    9782849506929
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roman Rosdolsky

Né à Lemberg (ville d'Ukraine alors en Galicie autrichienne) en 1898, Roman Rosdolsky est mort à Détroit (Etats-Unis) en 1967. Membre du Parti communiste ukrainien, intellectuel marxiste proche de l'opposition antistalinienne, il est déporté à Auschwitz. A sa libération, il prend le chemin d'exil pour les Etats-Unis où il poursuit son travail théorique et rédige La Genèse du Capital chez Karl Marx, dont seule la première partie a été publiée en français aux éditions François Maspero (1979).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €