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Il entre dans le choix du terme de frontières que nous plaçons en tête de cet ouvrage, une part de provocation. Est-il encore légitime de s'interroger sur les frontières des genres après que toute une part de la littérature moderne a inventé et développé des pratiques littéraires qui découlent d'un refus des genres, voire d'une parfaite indifférence à leur égard ? Si le texte génère le genre et non l'inverse, comme on l'admet communément aujourd'hui, il ne cesse pas pour autant d'avoir besoin d'un cadre qui assure sa compréhensibilité : cette médiation lui est fournie par le genre.
Le texte apparaît donc comme l'unité fondamentale, mais non maximale, dans la mesure où tout texte prend son essor à partir de " glissières " existantes, prend son sens à partir d'un fond commun de textes. C'est le jeu avec les frontières, qu'on respecte ou qu'on refuse, qu'on dépasse, qu'on brouille, qui définit aujourd'hui le champ littéraire en expansion. Ainsi, les frontières exhibées, effacées, repoussées des genres dessinent-elles la carte imaginaire et toujours singulière du lieu littéraire d'où parle l'auteure et où a lieu la rencontre avec le lecteur et la lectrice.