En cours de chargement...
Les Bambous accompagne Vincent Fontano depuis ses débuts. Tout d'abord comédien, issu du conservatoire de La Réunion, Vincent s'oriente très vite vers l'écriture et la mise en scène, et décide d'un triptyque sur la terreur, qu'inaugurera la pièce Syien Zonn, la fuite et la rébellion, créée à l'ancienne gare de Saint Benoït en 2012. Suivra Tanbour, la soumission coproduit et coédité par Les Bambous en 2014, puis O bord de la nuit écrit en français pour des comédiennes malgaches, créé dans la foulée et joué à Madagascar notamment.
Si nous l'éditons dans cet ouvrage avec le dernier opus du tryptique, Galé, écrit entièrement en kréol, c'est que O bord de la nuit et Galé sont deux pendants pour voix de femmes en butte avec les interdits, les tabous, l'innommable et la loi, "?la loi qui connaît, la loi qui décide, la loi qui régit le corps des femmes?" sans arriver vraiment à les empêcher d'être libres de leurs choix, quel qu'en soit le prix à payer.
Deux tragédies contemporaines, où l'enfant ou le père donnent chacun une réplique impitoyable à la femme, mère ou fille, magnifiquement autopsiée par la plume au scalpel de Vincent Fontano.