Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Note moyenne 
Laura Fournier-Finocchiaro et Tanja-Isabel Habicht - Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle.
L'ouvrage propose d'étudier les différentes manifestations de sentiments pro-français et antifrançais dans les textes littéraires, l'historiographie... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 août et le 20 août
En magasin

Résumé

L'ouvrage propose d'étudier les différentes manifestations de sentiments pro-français et antifrançais dans les textes littéraires, l'historiographie ou les discours politiques, mais aussi élargir le corpus aux sources jusqu'alors moins étudiées: caricatures, journaux, monuments de commémoration, fondations de musées et de collections mais aussi calendriers et almanachs, ainsi que d'autres documents quotidiens.
Il paraît intéressant d'étudier l'image de la France diffusée dans la littérature d'une part, et de l'autre dans les documents de civilisation afin de mieux saisir les différences entre une perception imaginée, inventée, fictionnelle et une perception imposée par les médias et le discours politique officiel. Il ne s'agit en aucun cas de retracer l'histoire de la politique étrangère de la France, ni de refaire l'histoire de la Révolution française en Europe, ni encore d'étudier les relations diplomatiques entre la France et ses pays voisins : l'ouvrage cherche à analyser les processus d'élaboration du " mythe français" et ses différentes représentations culturelles au sens large.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2039-4
  • EAN
    9782753520394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laura Fournier Finocchiaro est maître de conférences d'italien à l'université Paris 8 et collabore avec les programnnes de recherche de l'Equipe ERLIS de l'université de Caen. Ses recherches portent sur l'expression du sentiment national italien et sur les mythologies nationales aux XIXe et XXe siècles. Tanja-Isabel Habicht est germaniste et romaniste. Elle enseigne la civilisation et la langue allemandes dans les Grandes Ecoles ainsi qu'à l'université de la Sorbonne (Paris IV).
Elle mène actuellement des recherches, avec des approches contemporaines et comparatives ( Allemagne, France, Israël), sur les lieux de mémoire, la muséographie et les discours commémoratifs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €