Biographie de François Rabelais
François Rabelais naît vers 1483. Après des études de théologie, il commence une carrière ecclésiastique en 1510 dans un couvent franciscain près d'Angers. Passé dans l'ordre des bénédictins à l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais en 1524, il est le secrétaire de l'évêque Geoffroy d'Estissac. En 1528, Rabelais séjourne à Paris, quitte l'habit monastique et entame des études de médecine. En 1530, il s'inscrit à la faculté de médecine de Montpellier et deux ans plus tard publie son premier "roman gigantesque", Les Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, qu'il signe Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, avant d'être nommé médecin à l'hôpital Notre-Dame de la Pitié à Lyon.
En 1533 son Pantagruel est condamné par la Sorbonne comme livre obscène ; pour échapper à cette censure, il se met sous la protection de son ancien évêque, Geoffroy d'Estissac. Il devient en 1534 le médecin particulier de l'évêque de Paris et la même année publie La Vie très Horrifique du grant Gargantua, père de Pantagruel, sous le même pseudonyme. Ce livre connaît un grand succès mais est également condamné.
En 1535, à Rome, il obtient du pape la permission de réintégrer l'ordre des bénédictins, avec l'autorisation de poursuivre la médecine. Rabelais choisit le couvent de Saint-Maur mais ne cessera de voyager en Italie en tant que médecin de Jean du Bellay. En 1546, il publie le Tiers Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel, qui est aussi condamné par les théologiens. La version définitive du Quart Livre paraît en 1552 et Le Cinquième et Dernier Livre de Pantagruel onze ans après la mort de l'auteur en 1553.