Gaston - L'impossible retour - Grand Format

Note moyenne 
Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique. Gaston est un enfant... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 22 août
En magasin

Résumé

Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique. Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui.
Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch. Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique... La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37502-181-1
  • EAN
    9782375021811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Gauthier

Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier a grandi en banlieue parisienne où il s'est orienté vers des études de lettres. Diplômé de russe apprenant aussi les langues anglaise et chinoise, il entreprend de découvrir le monde en commençant par l'Union soviétique. Il n'ira jamais plus loin. Et il y restera plus de vingt ans. De cette expérience, il concevra l'idée que le voyage qu'il affectionne est celui qui s'éternise et donne des racines au déraciné, faisant monter en lui, comme par capillarité, la vraie sève du pays qu'il " visite ".
Depuis trente ans, Yves Gauthier a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov, L'Etrangère aux yeux bleus et La Bible tchouktche de Youri Rytkhèou, La Pastorale transsibérienne de Oleg Ermakov ou encore L'Ours est mon maître de Valentin S. Pajetnov. Plus récemment, il a traduit, pour la première dans son intégralité, la version originale du grand oeuvre de Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala la seule qui n'ait jamais été ni abrégée, ni expurgée, ni censurée.
Yves Gauthier est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages inspirés par la Russie, dont L'Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l'Académie française), Le Centaure de l'Arctique (2001), Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gaston - L'impossible retour est également présent dans les rayons

21,00 €