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Hervé Castanet et Yves Rouvière - Genet.
Jean Genet voit le jour en 1910, de père inconnu. Sa mère, Gabrielle, sept mois après, l'abandonne. Très tôt Genet rencontra ainsi l'abjection. Entre... Lire la suite
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Résumé

Jean Genet voit le jour en 1910, de père inconnu. Sa mère, Gabrielle, sept mois après, l'abandonne. Très tôt Genet rencontra ainsi l'abjection. Entre 1942 et 1947, il écrit tous ses romans, tous ses poèmes, et deux pièces de théâtre : Haute surveillance, Les Bonnes. Puis, pendant une longue période de six ans, Genet se tait (ou presque). Il traverse une « crise grave », comme disent ses biogra­phes.
C'est seulement en 1955 qu'il retrouve sa créativité. En l'espace de deux ans, il écrit ses trois longues pièces : Le Balcon, Les Nègres, son chef-d'œuvre : Les Paravents et ses deux plus percutants essais : L'Atelier d'Alberto Giacometti et Le funambule. En 1961, seront disponibles pour le public Les Paravents lon­guement repris et modifiés. Ils seront la dernière œuvre publiée par Genet de son vivant.
Il mourra, vingt-cinq ans plus tard, en avril 1986. De façon posthume sera publié Le Captif amoureux. Le théâtre de Genet n'est pas un ; il y a les pièces d'avant sa crise grave et celles d'après. Tous les biographes et commentateurs de Genet sont d'accord : ce silence des années 1949-1955 est essentiel. C'est la fin du premier Genet – le Genet des fictions autobiographiques, le Genet esthète et dandy – et le début d'un autre : le Genet dra­maturge et théoricien (de l'art, du théâtre) – c'est le Genet « clochard supérieur », le Genet anéanti dans son travail et requérant le strict anonymat, le Genet défenseur des causes perdues. C'est ce Genet multiple que ce livre, voulu bref et vif, a vocation à faire surgir derrière les imageries trop souvent attachées à sa personne.

Sommaire

  • LES FICTIONS AUTOBIOGRAPHIQUES
  • 1953, UNE REVELATION
  • L'AUTRE MORT
  • LE COMIQUE : LE BALCON
  • LE PETIT TAS D'ORDURES : LES PARAVENTS
  • POLITIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00511-6
  • EAN
    9782315005116
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,5 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Hervé Castanet est Professeur des universités et membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Il est psychanalyste à Marseille. Il a publié une vingtaine de livres, notamment sur la clinique de l'homosexualité masculine, celle des psychoses et sur les nouages de l'art, de la littérature et de la psychanalyse. Récemment sont parus, chez Anthropos/Economica, en 2012, La Perversion, chez Navarin/Champ Freudien, en 2013, Homoanalysants – des homosexuels en analyse, chez Anthropos/Economica, en 2014, La Sublimation – L'artiste et le psychanalyste, et, à La lettre volée, en 2014, Pierre Klossowski – Corps théologiques et pratiques du simulacre. Né en 1978, Yves Rouvière collabore depuis 2011 à la collection Comprendre (Freud, Marx, Sade, Lacan, L'anarchisme, Hitler et les Allemands, Péguy).
Il travaille actuellement à l'illustration d'un roman policier et au développement de films (affiche et storyboard).

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