Génie Urbain - Volume 1, Les territoires de l’autonomie énergétique : espaces, échelles et politiques

Note moyenne 
L'intérêt pour la production, l'approvisionnement et la consommation d'énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours... Lire la suite
154,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 10 décembre
En magasin

Résumé

L'intérêt pour la production, l'approvisionnement et la consommation d'énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l'accent sur la recherche d'une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d'espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d'échelles qu'en termes politiques.
Les territoires de l'autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d'énergie), les jeux d'acteurs sous-jacents et les usages de l'énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles. Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d'autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d'aborder les défis de l'autonomie énergétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-78405-598-1
  • EAN
    9781784055981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fanny Lopez est maitre de conférences à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à l'Université Paris-Est (Marne-la-Vallée). Margot Pellegrino est maitre de conférences à l'Université Paris-Est (Marne-la-Vallée). Olivier Coutard est chercheur CNRS au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS) à l'Université Paris-Est.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

154,70 €