Genre et hierarchisation dans le monde nord-alpin, aux ages du Bronze et du Fer - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage pose la question des rapports masculin-féminin au sein des sociétés du monde nord-alpin (soit le nord-est de la France, la moitié sud... Lire la suite
69,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 4 janvier
En magasin

Résumé

Cet ouvrage pose la question des rapports masculin-féminin au sein des sociétés du monde nord-alpin (soit le nord-est de la France, la moitié sud de l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et la Bohême), pendant plus d'un millénaire (du Bronze final au milieu du second âge du Fer). L'étude de quelques nécropoles a mis en évidence l'existence dune structure hiérarchisée de ces sociétés. Ce préalable permet de poser la question de "Grandes Femmes" dans ces sociétés à travers l'appréhension d'une élite, définie par des sépultures ostentatoires.
Un corpus de plus de 700 de ces sépultures a été analysé, nécessitant la mise en oeuvre d'outils méthodologiques inédits permettant des interprétations en termes de richesse et de genre puis d'en questionner les rapports. Les données funéraires ont été enrichies par les apports des données textuelles et iconographiques sur les sociétés nord-alpines, mais également par l'étude des rapports de genre dans les sociétés contemporaines, voisines du monde nord-alpin et mieux documentées.
Tous ces éléments ont permis de préciser les fluctuations des rapports entre féminin et masculin, de mettre en évidence des moments d'ostentation importante du féminin et d'en tirer des hypothèses interprétatives sur les structures des sociétés nord-alpines envisagées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-4073-1589-8
  • EAN
    9781407315898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Trémeaud

Caroline Trémeaud est docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de la Protohistoire européenne, elle a centré ses recherches sur la question de la place des femmes dans les sociétés anciennes. Cette problématique initiale lui a permis de développer l'utilisation du concept de genre pour les données funéraires tout en travaillant sur les mécanismes de hiérarchisation des sociétés.
Cette double perspective lui permet de renouveler l'image des rapports sociaux de sexes dans les sociétés protohistoriques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

69,00 €