En cours de chargement...
Cet ouvrage étudie le genre en Espagne d'un point de vue diachronique, du Moyen Age à nos jours. La richesse des modes d'expression qui nourrissent les textes (fabliaux, archives, traités, théâtre, romans, poésie, cinéma, photographie, etc.) contribue à la densité de ce florilège. Ce livre offre une vision kaléidoscopique de la question grâce à ces différentes focales, et montre l'existence de points communs, liens, passerelles entre les périodes et les documents.
A travers le temps et quel que soit le support d'étude choisi, les approches tendent à souligner la pérennité de l'enjeu politique que représente le corps de la femme. Le rôle de la tradition, souvent liée à la religion, est ce sur quoi se construit le pouvoir patriarcal dont la prééminence est fondamentale dans la question du genre. Si l'étude du genre s'efforce de déconstruire par l'analyse l'échafaudage des rôles sociaux, ne conviendrait-il pas à présent de tenter de privilégier la prééminence des valeurs que la construction patriarcale a elle-même traditionnellement attribuées aux femmes ? Un beau livre collectif pour réfléchir au genre et à l'identité dans une société patriarcale, une pierre apportée à la construction de la sororité et de l'adelphité.
Contributeurs : Virginie Dumanoir, Diana Pelaz Flores, Florence Madelpuech, Lidwine Linares, Sandra Contamina, Marie-Laure Acquier, Florence Dumora, Amélie Djondo-Drouet, Eva Tilly, Ana Conde, Emmanuelle Buvat-Bruyère, Emilie Cadez Ortola, Noelia Lopez Souto, Beatria Onandia, Valérie Molero, Marc Marti, Sylvie Imperato-Prieur, Marion Le Corre-Carrasco, Christian Boyer, Joël Delhom, Maylis Santa Cruz, Gregoria Palomar, Jean-Christophe Martin, Manuel Ruiz, Arnaud Duprat de Montero, Marianne Bloch Robin, Evelyne Coutel, Anouk Chirol To, Béatrice Rodriguez, Idoli Castro.