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Eileen Power est âgée de trente-cinq ans lorsqu'elle met la
dernière main, en 1924, à ce petit livre extraordinaire, rédigé
comme un antidote à la littérature savante des historiens. Elle
y déroule la vie de six "personnes ordinaires" saisies dans leur
vie familiale et dans leurs activités professionnelles: le paysan
Bodo et sa femme Ermentrudis, habitants d'un domaine rural
près de Paris à l'époque de Charlemagne ; Marco Polo et les
missionnaires catholiques en Extrême-Orient au XIIIe siècle;
Madame Eglentyne, la prieure de Chaucer sortie des Contes de
Canterbury; un vieux bourgeois de Paris, décrivant à sa jeune
épouse l'art de bien tenir son ménage à la fin du XIVe siècle;
Thomas Betson, marchand anglais de l'Etape des Laines au
XVe siècle et sa promise, la petite Katherine Riche; la lignée
des Paycocke, manufacturiers de draps de Coggeshall, régnant
sur leur monde de fileuses, de cardeurs, de tisserands, de
peigneurs et de teinturiers au XVIe siècle.
Croisant toutes les
sources à sa disposition, documents fonciers, récits de voyage,
testaments, contes et romans, peintures chinoises, pierres
tombales et décorations d'église, elle livre ici une leçon
magistrale d'histoire vivante, une nouvelle manière d'écrire
l'histoire très proche de celle de Marc Bloch dans la Société
féodale. Pionnière, son oeuvre annonce les premiers
accomplissements de la microhistoire comme Le fromage et
les vers de Carlo Ginzburg (1976) ou Le retour de Martin
Guerre de Natalie Zemon Davis (1983).
Resté jusqu'ici inédit
en français, Medieval People est régulièrement réédité en
Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où il est considéré comme
un classique de l'histoire sociale. Il a été traduit en espagnol,
en japonais, en néerlandais, en italien et en coréen.