Gérard Haddad, un périphérique de la psychanalyse - Après Auschwitz et à partir de Lacan - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
L'Argentine est certainement le pays au monde où la psychanalyse, toutes écoles confondues, a connu son plus grand essor. L'enseignement de Lacan y... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'Argentine est certainement le pays au monde où la psychanalyse, toutes écoles confondues, a connu son plus grand essor. L'enseignement de Lacan y a connu un fort intérêt. Après la mort du Maître, les Argentins ont assisté à une étrange opération "coloniale". Des psychanalystes parisiens se prévalant de leurs liens familiaux ou personnels se sont rendus dans les pays d'Amérique latine, Argentine et Brésil principalement, pour se tailler des fiefs dans ces pays et créer des institutions satellites des institutions lacaniennes parisiennes.
Ces satellites devaient se plier à l'autorité des barons parisiens. C'est cette opération que dénonce ce livre. Deux psychanalystes argentins, José Luis Juresa et Cristian Rodriguez, se sont appuyés pour cela sur le témoignage qu'a fait Gérard Haddad de son analyse avec Lacan dans son célèbre livre Le jour où Lacan m'a adopté après avoir lui-même rompu avec toutes les institutions post-lacaniennes.
A travers l'analyse de ce livre, les deux auteurs tentent de comprendre ce que fut la grande originalité de Lacan, originalité désormais perdue dans des jeux d'appareils. Le concept de périphérie (et non de marginalité) ici avancé est d'une particulière importance. Il désigne le lieu de la créativité et de la subversion des discours dominants par rapport au centre, lieu des institutions et du pouvoir, lieu mortifère et stérile, lieu aussi de scabreux jeux financiers.
Ainsi Freud, Lacan étaient périphériques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-018-9
  • EAN
    9782377010189
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

José Luis Juresa (né en 1964) et Cristian Rodriguez (né en 1965), psychanalystes et écrivains argentins, membres de l'Ecole ouverte de psychanalyse, vivent à Buenos Aires. Ils ont publié ensemble plusieurs essais sur la psychanalyse d'orientation lacanienne et sont chacun l'auteur de romans et d'essais. Ils participent à des revues et dirigent une collection de livres chez Letra Viva, une des meilleures maisons d'édition de sciences humaines d'Argentine.
Leurs travaux portent sur la langue, et par ailleurs sur les conséquences des années de dictature argentine (1976-1983) et de ses centaines de milliers de victimes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,60 €