Gérer la petite ville touristique - Marseillan (Hérault) face aux fluctuations démographiques saisonnières - Poche

Note moyenne 
La population de Marseillan est presque décuplée pendant la saison estivale, du fait de l'activité touristique de cette petite station balnéaire du... Lire la suite
7,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La population de Marseillan est presque décuplée pendant la saison estivale, du fait de l'activité touristique de cette petite station balnéaire du littoral languedocien. Dans ce contexte de fluctuations démographiques très fortes, quelles sont les modalités particulières de gestion et de gouvernance urbaines ? Quelles sont les conséquences sur l'action publique locale, l'aménagement urbain, les équipements publics ou les services à la population ? Le cas de Marseillan est emblématique de nombreuses petites villes françaises où le tourisme est le principal vecteur de développement économique.
Les Carnets de Territoires visent à révéler la diversité des territoires, des dynamiques d'acteurs et des enjeux de l'action publique locale, sous la forme de résultats de recherche ou d'études de terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-028269-9
  • EAN
    9782080282699
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joel Idt est maître de conférences en urbanisme et aménagement au Lab'Urba à l'université Gustave-Eiffel. Ses travaux portent sur l'organisation de l'action collective en urbanisme, notamment les relations entre technique et politique dans les décisions publiques. Il a abordé sous cet angle les grands projets urbains en France et en Europe. Il s'intéresse aussi aux pratiques plus "ordinaires", et en particulier aux modalités de régulation de l'urbanisation diffuse.
Jules-Mathieu Meunier est géographe-urbaniste et chercheur associé au Lab'Urba (université Paris-Est-Créteil). Auteur d'une thèse sur la transformation d'Action Logement, il travaille aujourd'hui principalement sur le lien emploi-logement, c'est-à-dire sur la question du logement des travailleurs en tant qu'elle est partiellement reconfigurée depuis deux à trois décennies par les transformations à l'oeuvre dans les champs du travail et de l'emploi (précarisation de l'emploi salarié, décrochage des salaires par rapport aux prix du logement dans une grande partie des bassins d'emploi).
Lucie Renou, docteure en aménagement du territoire et urbanisme, est chargée d'études en économie des territoires au sein de l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran). Chercheuse associée au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts), ses différentes activités d'études, de recherche ou encore opérationnelles portent sur les acteurs du développement économique local, et plus généralement sur les relations entre aménagement du territoire et économie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gérer la petite ville touristique - Marseillan (Hérault) face aux fluctuations démographiques saisonnières est également présent dans les rayons