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Manière d'Encyclopédiste, Giovanni Morelli (1942-2011), médecin, musicien, artiste, grand pédagogue, est l'auteur d'une oeuvre de musicologie originale, dont la «sensibilité de tact» (l'expression est de Jean-Jacques Rousseau) aura jeté ses lumières tout à la fois sur Rameau, Kurtág, Kubrick, Nono, Fellini, Diderot, Cage, etc., oeuvre marquée d'un goût certain pour l'écriture, aimant le jeu avec son lecteur : jeu impulsé toujours, en profondeur, par une érudition brillante, et une grande attention aux dimensions à la fois historiques, culturelles et sensibles, proposant une musicologie «hors d'elle», navigation exaltée parmi les savoirs.
Ce livre, le premier consacré à Morelli, figure importante de la culture italienne (et notamment vénitienne), invite à découvrir son oeuvre. Fruit d'un travail collectif, il propose au lecteur six grands textes de Morelli, accompagnés d'une dizaine de commentaires écrits par les meilleurs spécialistes, introduisant, discutant, prolongeant Morelli et, ainsi que pouvait l'écrire Diderot : «Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention.
Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes.»