En cours de chargement...
" Quand j'étais petite, couchée par terre, chez ma grand-mère, je regardais le monde à l'envers, je m'imaginais à l'égale des fourmis et autres insectes marchant au plafond, parcourant une nouvelle architecture inversée " GLADYS Artiste inclassable, Gladys n'a cessé depuis les années 1970 d'inventer des espaces nouveaux où le réel se mêle à la fiction. Forte d'un imaginaire qui se nourrit en permanence de ce qui l'entoure, elle s'est emparé du médium photographique pour créer une oeuvre singulière et inventive.
Dans cette première monographie rétrospective, ses photographies en noir et blanc et en couleur dialoguent à travers des séquences et des séries, formant l'autoportrait d'une artiste réjouissante dans l'histoire de la photographie française. Proposant une large sélection parmi toute sa production, l'ouvrage s'accompagne d'un texte d'analyse sur son oeuvre rédigé par Matthieu Rivallin, adjoint de la responsable du département de la photographie à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, partenaire principal de cette réalisation.
"Gladys n'est pas photographe, elle expérimente et manipule la matière photographique depuis le milieu des années 1970. Peu à peu, au fil des séries, elle définit une ligne qu'elle s'empresse de faire obliquer vers autre chose. Dans les pages qui vont suivre, plutôt que chercher à retrouver une chronologie de la création, de nouveaux vis-à-vis se créent et dessinent le territoire artistique que Gladys s'est donné pour but d'explorer.
" Matthieu Rivallin