En cours de chargement...
"Jamais, dans l'histoire du monde, un chef d'Etat n'a confié de pouvoirs si étendus à un collaborateur comme l'a fait le Führer vis-à-vis d'Hermann Goering. A cet homme, il a transféré ses pouvoirs pour assurer les réalisations en cours. Universellement vénéré, craint par ses adversaires, aimé des siens avec la plus inébranlable fidélité, Hermann Goering, comme soldat et comme homme d'Etat, demeurera aux yeux de la postérité l'exemple de l'homme entièrement dévoué à son Führer...
" La biographie d'Hermann Goering rédigée par Erich Gritzbach en 1937, publiée en 1938, donne une version officielle et néanmoins assez exacte de la vie du N°2 du régime national-socialiste. L'auteur, héros de la Grande Guerre, Dr. ès Sciences politiques, haut-fonctionnaire à la Présidence du Land de Prusse est un Conservateur. Il intègre la SS en 1933 et devient Oberführer en 1938, en tant que sous-secrétaire d'Etat, collaborateur privilégié de Goering pour l'administration prussienne.
Son livre, réactualisé en 1943, présente d'abord le pilote prestigieux de la Grande Guerre : Goering fut l'ultime chef de la 1re escadre de chasse, commandée par Manfred v. Richthofen d'octobre 1916 à sa mort le 21 avril 1918. Est ensuite examinée son action au sein du NSDAP : créateur de la SA, négociateur apprécié, Président du Reichstag à compter des élections triomphales de juillet 1932, ministre de l'Intérieur de Prusse et secrétaire d'Etat à l'Aviation civile du Reich le 31 janvier 1933.
Goering est surtout connu comme créateur de la Luftwaffe en 1935, choisissant pour chef d'état-major Walther Wever, qui met en chantier un programme de bombardiers lourds - comme on en construit en Grande-Bretagne. Ce programme est abandonné à sa mort par accident d'avion en juin 1936. Le Directeur technique Ernst Udet, pilote d'exception, mais sans talent de stratège, ne s'intéresse qu'aux chasseurs et aux bombardiers en piqué, négligeant les travaux sur le radar, le pilotage automatique, les sièges éjectables et la propulsion par fusée et par réacteurs.
Depuis 1936, Goering donne carte blanche à ses collaborateurs militaires et concentre son activité sur la mission que lui a confiée Adolf Hitler : créer une industrie sidérurgique et une production pétrolière qui dépende aussi peu que possible de l'étranger, pour pallier les conséquences d'un blocus en cas de guerre. Goering devient l'homme du Plan de Quatre Ans (qui sera renouvelé en 1940) pour l'Economie de Guerre et l'utilisation optimale des matières premières fournies par le Reich, puis ses protectorats et ses conquêtes.
Grâce aux Hermann-Goering-Werke, la production d'acier et d'essence de synthèse sera assurée jusqu'aux bombardements stratégiques alliés du printemps de 1944. Ce livre apporte le point de vue allemand, indispensable complément aux dénigrements de la propagande des vainqueurs.