Gouvernance et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l'Ouest du Burkina Faso

Note moyenne 
Nos sociétés traditionnelles ont toujours constitué une spécificité dans leurs modes de vie (production et reproduction), qui recèlent des mesures... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Nos sociétés traditionnelles ont toujours constitué une spécificité dans leurs modes de vie (production et reproduction), qui recèlent des mesures originales de protection de l'environnement. Mais, de nos jours, avec la mise en commun des ressources en eau couplée à une politique de décentralisation, apparaît une nouvelle logique politique et économique qui a du mal à composer avec les pratiques traditionnelles.
La présente étude révèle un dualisme entre gouvernance locale et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l'Ouest du Burkina Faso, malgré l'apparition de nouveaux acteurs et l'instauration de nouvelles règles. Par ailleurs, l'appropriation des innovations en cours se fait dans une sorte de combinaison entre logiques traditionnelle et moderne ; d'où une cohabitation difficile de légitimités, laissant de plus en plus entrevoir une «re-traditionnalisation» des institutions de pêche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04967-0
  • EAN
    9782343049670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrice Toe, Maître de Conférences en socio-anthropologie du développement à l'Institut du développement rural (IDR)/Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), est un spécialiste des questions environnementales en relation avec le développement. Il est auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles scientifiques. Vincent-Paul Sanon, titulaire d'un diplôme de master en sociologie du développement social de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO/UUB), a participé à plusieurs études sur des questions de développement en relation avec la santé et la gestion de l'environnement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €