Gouvernez ! - Pour un nouvel exercice du pouvoir - Occasion

Note moyenne 
D'abord un diagnostic. Analysant, l'exercice du pouvoir tel qu'il s'est pratiqué durant les dernières décennies, François Cornut-Gentille, député-maire... Lire la suite
2,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

D'abord un diagnostic. Analysant, l'exercice du pouvoir tel qu'il s'est pratiqué durant les dernières décennies, François Cornut-Gentille, député-maire de Saint-Dizier, constate l'inefficacité de ce que l'on nomme la "gouvernance". Ravalé à la logique de l'image et des "marques", qui sont l'organisation durable ou éphémère d'intérêts publics ou privés à des fins revendicatives, le pouvoir politique se marginalise jusqu'à être aujourd'hui remis en cause.
Voici "les Trente Gâteuses" où la politique n'en finit pas de resservir les mêmes plats. Certes, à droite comme à gauche, chacun a sa petite idée pour tenter de s'en sortir. Le langage communicationnel appelle cela "rupture". Chirac, Sarkozy et Hollande se sont fait élire sur ce thème pour finalement retomber dans la répétition. Marine Le Pen, le retour de Sarkozy, la 6ème République sont les variantes actuelles de ce scénario où le renouveau débouche sur un pouvoir que nul de contrôle, pas même ceux qui l'exercent, en dépit des coups de menton.
Gouverner suppose, en effet, de renoncer à la rhétorique incantatoire dans laquelle nous nous obstinons sans succès (ressassement des termes de proximité, d'urgence, de transparence...). Il importe aux gouvernants de prendre le recul nécessaire à la maîtrise du temps et à la compréhension. C'est pourquoi Le Nouvel Exercice du Pouvoir défendu dans ce livre accorde un rôle central au contrôle parlementaire.
Ainsi créera-t-on les conditions d'un débat public vivant qui ne se limite pas au choc de slogans. Il s'agit de relégitimer l'exécutif pour bâtir la puissance publique moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-133-8
  • EAN
    9782362791338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Cornut-Gentille

Député UMP de Haute-Marne depuis 1993 et maire de Saint-Dizier depuis 1995, François Cornut-Gentille (né en 1958) a suivi des études d'histoire avant d'entrer en politique. Depuis plus d'une décennie, il mène un important programme de rénovation urbaine afin de réunifier une ville partagée entre son centre-ville ancien et sa " cité ". Il a notamment participé à la mission de contrôle du ministère de la Défense avec Bernard Cazeneuve (PS).
Il appartient à la commission des finances.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,40 €