Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXème siècle - Occasion

Note moyenne 
Daniel Salvatore Schiffer - Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXème siècle.
Du J'accuse de Zola aux prises de position pendant la guerre en ex-Yougoslavie, l'histoire des engagements des intellectuels français et européens forme... Lire la suite
3,93 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Du J'accuse de Zola aux prises de position pendant la guerre en ex-Yougoslavie, l'histoire des engagements des intellectuels français et européens forme une véritable fresque de la pensée du siècle, scandée de désenchantements politiques et d'errances idéologiques. Nombreux sont ceux qui ne surent éviter les tentations totalitaires toutes tendances confondues: antisémitisme (Barrès, Bemanos, Céline, Giraudoux ... ), fascisme (Marinetii, Jünger, Pound, Malaparte ... national-socialisme (Maurras, Brasillach, Drieu, Heidegger ... communisme (Nizan, Gramsci, Sartre, Breton, Althusser ... ), stalinisme (Aragon, Maïakovski). Au-delà de la seule histoire critique, Grandeur et misère des intellectuels a aussi pour ambition de repenser le rôle de l'intellectuel dans la cité. En s'appuyant sur le concept wéberien d'" éthique de la responsabilité ", tels que purent le pratiquer Malraux, Aron ou Camus, mais en faisant aussi appel à des figures marginales, tels qu'Artaud et Ionesco, Daniel Salvatore Schiffer propose ainsi par-delà l'enseignement de quelques-uns de nos contemporains (Foucault, Morin, Bourdieu) une nouvelle réflexion - instruite des erreurs du passé et plus vitale que jamais - sur l'engagement aujourd'hui. L'ouvrage est complété d'un entretien inédit avec Vaclàv Havel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-03133-0
  • EAN
    9782268031330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer, agrégé de philosophie de l'université de Liège, est journaliste et écrivain. Il a publié en France huit essais, parmi lesquels Requiem pour l'Europe (L'Âge d'Homme, 1993), Les Ruines de l'intelligence (Wern, 1997) et Umberto Eco: le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,93 €