Grandir c'est croire - Grand Format

Note moyenne 
Marie Rose Moro et Julia Kristeva proposent, en coécrivant ce livre, une réflexion sur un sujet encore peu pensé : le besoin de croire. Les deux auteures... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 31 juillet
En magasin

Résumé

Marie Rose Moro et Julia Kristeva proposent, en coécrivant ce livre, une réflexion sur un sujet encore peu pensé : le besoin de croire. Les deux auteures affirment que La question du besoin de croire éclaire et nourrit la crise sociale que nous traversons aujourd'hui. Resté en suspens depuis 1968, ce phénomène social profond a été ranimé par le retour des religions. L'islam, pour différentes raisons, a réveillé cette question qui sommeillait.
Aujourd'hui, il nous faut comprendre la radicalisation, l'interpréter, pour établir un dialogue avec les jeunes qui "choisissent" cette option, et leur montrer qu'il existe d'autres chemins pour exprimer ou sublimer ce besoin de croire. Si "liberté, égalité, fraternité" ne sont que des mots, s'ils ne sont pas soutenus par un récit, par des personnes qui les incarnent, par des expériences, qui amènent à trouver une place dans la société, alors ces mots sont morts et il reste un état de mal-être.
C'est pourquoi nous pouvons dire que la crise sociale que nous vivons aujourd'hui est la manifestation même du besoin de croire. Les auteurs militent donc pour un accompagnement social, éthique, de la jeunesse, indispensable pour éviter l'extrémisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-49800-6
  • EAN
    9782227498006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julia Kristeva est psychanalyste et écrivains, professeure émérite de l'université de Paris VII. Elle est l'auteure de romans et d'essais sur la théorie du langage, la littérature et la psychanalyse. Ses travaux psychanalytiques traitent de la dépression, des nouvelles maladies de l'âme, de la parentalité, de la sexualité féminine, de l'adolescence, de la radicalisation et des personnes en situation de handicap.
Elle est la première lauréate du prix Holberg (2004) et du prix Hannah Arendt pour la pensée politique (2006). Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure des universités, praticien hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-Descartes, et psychanalyste. Elle dirige la Maison des adolescents - Maison de Solenn, de l'hôpital Cochin. Spécialiste de psychiatrie transculturelle, d'ethnopsychiatrie et d'ethnopsychanalyse, elle a créé la première consultation transculturelle pour enfants de migrants à Paris.
Odile Amblard est journaliste à Bayard Presse, spécialisée en éducation. Elle a écrit plusieurs ouvrages, parmi lesquels, avec Marie Rose Moro, Les ados expliqués à leurs parents (Bayard 2010), Osons être parents (Bayard 2016) et Et si nous aimions nos ados ? (Bayard, 2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,90 €