En cours de chargement...
Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont de nouveau fait surgir sur la scène publique les "jeunes de banlieue". A intervalles réguliers, ils apparaissent comme une figure emblématique des problèmes sociaux de notre société (insécurité, exclusion, délinquance, immigration). Si le débat politique tend à les désigner comme responsables, l'analyse sociologique révèle pourquoi leurs parcours sont symptomatiques des transformations de la société française depuis vingt ans (augmentation du chômage, de la précarisation des conditions de travail, de la ségrégation résidentielle).
Cet ouvrage repose sur une méthode originale qui consiste à s'intéresser à l'ensemble des jeunes Français d'origine maghrébine qui ont grandi dans un même quartier de banlieue. Retracer leurs parcours nous aide à comprendre ce qui se passe dans ces quartiers, c'est-à-dire dans notre société. Cette enquête sociologique nous conduit au coeur des trajectoires de ces jeunes, loin de former une population homogène, et à poser la question de leur devenir.
A partir de leurs expériences de l'exclusion et des discriminations, l'auteur nous livre une grille d'analyse des manières dont ces jeunes prennent place dans la société française. Si nous considérons qu'il est grand temps de produire un autre regard sur la réalité de ces jeunes, allons à leur rencontre, suivons leurs pas à travers le quartier de leur enfance et leur insertion dans la vie sociale.