Guérisseurs et féticheurs - La médecine traditionnelle en Afrique de l'Ouest - Occasion

Agnieska Kedzierska

,

Benoît Jouvelet

Note moyenne 
Agnieska Kedzierska et Benoît Jouvelet - Guérisseurs et féticheurs - La médecine traditionnelle en Afrique de l'Ouest.
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est souvent la proie de forces surnaturelles ou de mauvais sorts qui ne peuvent être écartés par de simples procédés allopathiques.
Une anthropologue et un photographe, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus près ces pratiques ancestrales, perpétuées en ville comme en brousse, qui mêlent divination, exorcisme, appel aux fétiches mais aussi prescriptions à base de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître.
Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.

Sommaire

    • Pour la santé des masses au Mali
    • La renaissance de la tradition
    • L'émergence des " nouveaux puissants "
    • Des guérisseurs traditionnels
    • Des éminences grises
    • Les grands maîtres
    • Aux origines de la médecine mandingue

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86227-478-X
  • EAN
    9782862274782
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agnieszka Kedzierska est chercheuse en anthropologie. Elle effectue depuis dix ans des recherches en Afrique de l'Ouest (Mali, Côte d'Ivoire, Guinée) et s'est spécialisée dans la culture traditionnelle mandingue. Elle est sans doute la seule femme occidentale à avoir été initiée dans la confrérie des chasseurs, ce qui lui autorise l'accès à certains fétiches et la connaissance de formules sacrées.
Benoît Jouvelet est photographe, il travaille en particulier pour l'agence Gamma, mais également pour des commandes institutionnelles ou publicitaires. Photographe officiel de la présidence du Mali, il connaît parfaitement ce pays.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €