En cours de chargement...
Le livre s'ouvre sur le discours du président Barack Obama à Prague, le 5 avril 2009. Il se referme sur sa visite à Hiroshima le 27 mai 2016. Entre ces deux rendez-vous historiques, les espérances ont fait place aux désillusions, aux guerres régionales, aux tensions internationales, et à une relance de la course aux armements, l'ensemble formant les ingrédients de ce recueil de réflexions sur le fait nucléaire au XXIè siècle.
Expression de rapports de force mondialisés et médiatisés, la géopolitique classique a repris ses droits à l'ombre d'arsenaux nucléaires en voie de modernisation et de renouvellement. Peut-on alors parler d'une nouvelle guerre froide ? Quelle que soit la réponse, le monde n'en est pas moins plus dangereux. La place des arsenaux stratégiques s'est renforcée. A mesure que s'intensifient crises et incertitudes, les stratégies nucléaires trouvent dès lors une nouvelle vigueur, sans préjudices pour les autres expressions technologiques de puissance.
Dans la continuité directe d'Essai nucléaire, cette nouvelle étude revient longuement sur le cas français dans la perspective des échéances électorales de 2017. Le texte comprendra aussi la restitution des actualités marquantes abordant les questions liées à la dissuasion. Les entrées concerneront, à travers des rubriques courtes classées par ordre chronologique, les crises, les programmes d'armement, les exercices, les négociations et traités.
Toutes les puissances nucléaires seront citées -USA, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israël- plus les Etats du seuil (Iran, Japon, Corée du Sud). Un livre sur la dissuasion nucléaire est pour l'auteur un message de paix.