Guillaume Baillet de Saint-Julien (1726-1795) - Un amateur d'art au XVIIIe siècle

Note moyenne 
Nathalie Manceau - Guillaume Baillet de Saint-Julien (1726-1795) - Un amateur d'art au XVIIIe siècle.
Baillet de Saint-Julien est une personnalité originale du monde de l'art du XVIIIe siècle. Critique d'art par opportunisme, il attaque violemment les... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Baillet de Saint-Julien est une personnalité originale du monde de l'art du XVIIIe siècle. Critique d'art par opportunisme, il attaque violemment les artistes de l'Académie dans des brochures anonymes avant de devenir un important collectionneur, ami de Gabriel de Saint-Aubin et amateur de peinture galante. En s'appuyant sur des archives inédites, il s'agit de retracer son parcours personnel tout en interrogeant plus largement ce moment de genèse de la critique d'art en France, par l'analyse précise de très nombreux textes.
Loin des Salons de Diderot, les brochures critiques ont un important écho dans la presse du temps. Malgré leur parfum de scandale, le succès de ce nouveau type de discours sur l'art est immédiat et incontestable.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Manceau

Nathalie Manceau a soutenu en 2009 une thèse d'histoire de l'art, dirigée par le professeur Etienne Jollet, à l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Après avoir collaboré au programme "Histoire de l'histoire de l'art" de l'I N H A, elle a enseigné à l'Université de Provence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

70,00 €